Conseil municipal du 17 mars 2021 : stationnement payant, projet de la distillerie, audit financier et autres sujets épineux

Le conseil municipal du 17 mars s’est tenu pour la deuxième fois consécutive dans la salle des mariages en mairie, au mépris de tout respect des règles de distanciation sociale et malgré nos protestations. Dans ces conditions, notre groupe a été représenté par Alain Roger, seul élu d’opposition présent à ce conseil qui s’est tenu à huis clos et sans diffusion vidéo.

Pourtant, plusieurs sujets d’importance pour notre ville ont été votés par la majorité.

Le stationnement payant sur le périmètre du centre-ville

Comme nous nous étions engagés, nous avons posé des questions de précision sur ce dispositif. Il concernera, à partir du premier mai, toutes les places de stationnement sur les lieux suivants:

  • Boulevard Jean Jaurès
  • Place Malherbe
  • Boulevard du Docteur Bonfils
  • Place Jean Salusse
  • Place de Lattre de Tassigny
  • Parking des cerisiers

Les durées de stationnement sont fixées à 2 heures gratuites par jour, puis la première heure supplémentaire payante à 2 euros et les heures suivantes à 3 euros. Le stationnement entre 12h et 14h est payant.

Aucun dispositif de réduction ou de gratuité n’est prévu pour les riverains, ni pour les personnes travaillant en centre-ville.

Notre groupe a voté contre cette délibération

Annulation de la cession à la communauté d’agglomération de l’Hôtel Dieu

Le bâtiment devait être restauré au frais de la communauté d’agglomération et accueillir un CIAP — Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. La commune reprend le bâtiment, avec l’intention de le restaurer à ses frais (2.5millions d’euros!) et d’y créer une université du temps libre.

Nous avons souhaité savoir si le projet de CIAP va être poursuivi et où, le cas échant. Alain Decanis a répondu que oui, mais il ne pouvait pas nous donner plus de précisions.

Notre groupe a voté contre cette délibération

Adoption de dispositifs divers et acquisitions foncières

Plusieurs dispositifs ont été approuvés lors de la séance:

  • la signature de la convention petites villes de demain
  • la création d’un poste de manager du centre-ville
  • une convention permettant de remplacer les colis de Noël pour les personnes âgées par les chèques cadeau à utiliser chez les commerçants
  • l’acquisition d’immeuble en péril rue Colbert
  • acquisition de plusieurs parcelles quartier Bonneval en vue de l’aménagement de cette zone
  • La signature d’une convention avec la SPA et une association pour la castration de chats errants

Notre groupe a voté en faveur de ces délibérations

Questions que nous avons posées au maire

  • Lors de la constitution d’un collectif de riverains contre le projet de la distillerie vous avez affirmé que pour régler le problème et empêcher le développement d’un nouveau projet industriel dans le site de la distillerie il suffisait de modifier le PLU et que cela ne prendrait que six mois. Est-ce que maintenant que vous êtes élu vous avez entrepris cette démarche ?

Réponse d’Alain Decanis — la modification du PLU pourrait empêcher de futurs projets de s’implanter dans ce quartier mais n’aurait pas d’effet sur le projet actuel de méthanisation.

Vesselina Garello : C’est bien ce que nous pensions dès le départ, merci de nous le confirmer.

  • Est-ce que les conseils de quartier sont opérationnels et se réunissent toutes les deux semaines avec les services de la mairie comme vous l’avez promis? Beaucoup de personnes ne sont pas au courant de la démarche et n’ont pas vu passer l’appel à candidatures? Par quel biais a été passé cet appel? Quand est-ce que vous allez communiquer les noms et coordonnées de ces conseillers à la population?

Réponse d’Alain Decanis — ce projet a été impacté par le Covid, tous les conseillers ne sont pas encore désignés.

Vesselina Garello : Nous n’avons pas pu obtenir plus d’informations sur la façon dont sont choisi ces conseillers et un éventuel appel à candidatures.

  • L’audit financier que vous avez présenté démontre que les budgets de l’eau et l’assainissement avaient supporté indûment et pendant des années des charges de personnel qui incombent au budget principal de la commune. Vous expliquez que par ce fait cela a empêché la réalisation de travaux sur les réseaux qui en ont grandement besoin. Comment expliquer alors qu’à la clôture de ces budgets en 2019 ils présentaient des excédents d’exploitation à hauteur de 1 115 550€ pour le budget de l’eau et 1 368 857€ pour le budget de l’assainissement et que plutôt que de lancer les travaux urgents avec cet argent vous avez préféré le transférer sur le budget principal de la commune alors que c’est précisément le reproche que vous faites à la majorité précédente, se servir des fonds de ses budgets pour payer d’autres dépenses?

Réponse d’Alain Decanis- il est étonnant de voir cette question posée par une personne qui était déléguée aux finances de la commune. Nous avons repris les excédents de ces budgets car le budget principal était dans une situation critique et on avait besoin de cet argent.

Vesselina Garello : En effet, Monsieur Decanis confirme donc avoir exactement la même démarche que ses prédécesseurs, à savoir, ponctionner les budgets de l’eau et de l’assainissement pour financer des dépenses générales.

Si vous avez des questions sur ces sujets, n’hésitez pas à nous écrire sur les réseaux sociaux ou par retour de mail à vesselinagarello@gmail.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Abonnez vous à notre newsletter

et ne manquez plus aucune actualité !