Conseil municipal du 14 avril 2021 : vente de la MJA sans aucun débat, dénigrement de l’opposition et des plus de 800 signataires de la pétition contre ce projet

Le conseil municipal du 14 avril s’est tenu, une nouvelle fois, dans la salle des mariages de la mairie, au mépris total des règles sanitaires. Malgré l’absence de plusieurs conseillers, la salle était bondée et certains conseillers, dont le maire, ne portaient pas le masque durant une grande partie de la séance. Connaissant l’enjeu majeur du vote sur la vente de la MJA, nous avions accepté les procurations d’élus d’opposition refusant de participer aux séances tant qu’elles se tiennent dans une salle non adaptée.

Débat bâclé et vote houleux de la vente de la Maison de la jeunesse et des associations

La vente du bâtiment de la MJA dans l’objectif d’y construire 76 logements sociaux, est un projet auquel nous nous opposons pour des raisons de dénaturation du centre historique, de densification de l’habitat et de destruction d’un bâtiment qui représente un intérêt pour le patrimoine de la commune.

De plus, ce projet n’a jamais été proposé par le candidat Alain Decanis dans son programme, ni validé par une quelconque consultation des riverains, des comités d’intérêt des quartiers et des citoyens. En quelques semaines seulement et dans un contexte sanitaire difficile, nous avons recueilli plus de 800 signatures contre ce projet.

Nous souhaitions ainsi le report du vote, pour permettre une information plus large, car de nombreux saint-maximinois ne sont pas au courant, et le cas échéant une consultation, comme d’ailleurs notre maire le promettait dans la charte qu’il signait en début de mandat (points 13 et 15).

Nous avons également été surpris de constater que dans la vente de la MJA à la société HLM Unicil un certain Monsieur Joël Canapa, vieille connaissance de notre maire et habitué des tribunaux, notamment pour des affaires de détournement de fonds publics, percevra une commission de “négociateur” de la vente de 115 000€.

Lorsque nous avons demandé à Monsieur Decanis s’il trouvait cette commission normale, il s’est empressé de couper court au débat et de procéder au vote, malgré notre vive opposition. Nos demandes de vote à bulletin secret, afin que chaque conseiller puisse s’exprimer en conscience, n’ont même pas été relevés. Le conseil municipal n’est donc pas ce lieu d’échange et de discussions que Monsieur Decanis appelait de ses vœux lorsqu’il était en opposition. Dont acte.

Nous n’avons pas pu exprimer notre vote sur cette délibération, le maire est passé sur les sujets suivants sans tenir compte de nos protestations.

Obligation de ravalement des façades tous les dix ans dans le centre historique

Une autre délibération a attiré notre attention lors de ce conseil, toujours en lien avec le centre-ville, à savoir, l’obligation de procéder aux ravalements de façades des immeubles tous les dix ans.

Bien-sûr, nous sommes favorables à l’entretien des façades qui contribue à l’attractivité de notre centre-ville. Cependant, l’obligation d’un ravalement (et non pas simple nettoyage!) tous les dix ans nous semble une contrainte excessive et inutile. Ce dispositif existe dans les grandes villes comme Paris, mais la pollution et la rentabilité locative y sont bien différentes de celles à Saint-Maximin.

Nous avons fait remarquer que si ce dispositif avait été débattu en commission d’urbanisme, on aurait pu apporter des modifications de durée et le voter. L’adjoint à l’urbanisme nous a expliqué qu’en réalité ils ne comptaient pas réellement appliquer ce qu’on s’apprêtait à voter.

Nous avons voté contre ce dispositif.

Vote des taux d’imposition communaux

Les taux des taxes foncières, qui restent les seules ressources fiscales sur lesquelles la commune peut modifier les taux, ont été reconduits à l’identique par rapport à 2020.

Nous avons voté pour ce maintien des taux.

Acquisition de plusieurs parcelles cadastrales dans le quartier Bonneval

La mairie continue les acquisitions foncières en vue de l’aménagement du quartier Bonneval.

Nous avons voté pour ces délibérations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Abonnez vous à notre newsletter

et ne manquez plus aucune actualité !