On gaspille l’équivalent de 167 piscines par jour à cause de la vétusté du réseau à Saint-Maximin

Transcription de la vidéo

Bonjour à tous,

Je me trouve aujourd’hui devant la station d’épuration de Saint-Maximin parce que je voudrais vous parler de la gestion de l’eau et l’assainissement sur notre commune.

Est-ce que vous savez que près de 44 % de l’eau potable à Saint-Maximin est perdue dans les fuites du réseau, gaspillée dans les fuites du réseau.

Ce chiffre est très inquiétant d’autant plus qu’on est dans un contexte de restriction qui touche beaucoup de particuliers.

Donc on interdit aux particuliers de remplir leur piscine dans certaines communes et même d’en construire, on limite les arrosages de jardin et on constate que dans notre commune on gaspille près de la moitié de l’eau potable à cause des fuites ce n’est simplement pas tolérable.

Alors ce chiffre est très loin aussi de la moyenne nationale : en moyenne en France, 3 mètres cubes par kilomètre et par jour sont perdus à cause des fuites.

À Saint-Maximin ce chiffre est presque 8 fois plus élevé puisque on parle de 23 mètres cubes par kilomètre par jour.

On aurait pu croire qu’une telle situation ferait du renouvellement des réseaux d’eau et assainissement une priorité… Pas du tout ! La première chose que le maire actuel a fait en arrivant en 2020 c’est d’annuler pour plus d’un million d’euros d’études des travaux et sur les réseaux qui étaient déjà programmés.

En 2021, la situation des fuites de réseau est déjà pire que celle de 2020 et on a un taux de renouvellement des réseaux qui est de 0,11%. Ça veut dire que la totalité du réseau sera renouvelée en 900 ans et alors que les autres indicateurs qui sont issus aussi du rapport sur la qualité de l’eau de 2021 sont tout aussi catastrophiques.

Donc on a, par exemple, une incidence de coupure non volontaire du service qui est deux fois supérieure à la moyenne des autres communes.

Les délais de branchement du service sont supérieurs de 46 jours à Saint-Maximin par rapport au délai dans les communes voisines.

Au niveau de l’assainissement la situation n’est pas plus brillante, il existe un indice de connaissance des rejets en milieu naturel. Pour Saint-Maximin, sur cet indice on a une note de 20 alors que la meilleure note est de 120.

Donc concrètement ça veut dire que nous sommes très très loin de connaître les rejets des réseaux d’assainissement en milieu naturel.

La situation est si inquiétante que le préfet s’en est saisit et à interdit tous les nouveaux permis de construire sur le réseau d’assainissement jusqu’à nouvel ordre.

Au niveau des finances rien ne va non plus, alors que le budget de l’eau était excédentaire en 2020, en 2021 il est déficitaire de plus d’un million d’euros et cumulent les dettes.

Aujourd’hui la ressource en eau n’est plus gérée par la commune de Saint-Maximin, elle a été transférée à la communauté d’agglomération contre l’avis de l’opposition. Donc on n’a plus la gestion municipale en régie qui fonctionnait très bien et on était sur un tarif de l’eau qui était très peu élevé.

Avant le transfert le maire a fait aussi un cadeau empoisonné aux Saint-maximinois puisqu’il a fait voter par sa majorité une augmentation très importante des tarifs de l’eau que vous allez constater sur votre prochaine facture.

Donc ne vous laissez pas prendre au mensonge du maire, cette augmentation n’est pas due à l’agglomération, elle a été votée par sa majorité ! L’opposition à essayé à deux reprises à revenir là-dessus et faire baisser les prix de l’eau.

La gestion de l’eau est transférée à la communauté d’agglomération mais les problèmes eux, ils restent et vous y êtes confrontés tous les jours. Le Maire répond à tous ceux qui le sollicitent en faisant part de leurs problèmes
au quotidien avec le réseau d’eau assainissement que ce n’est plus lui qui s’en occupe…

Il est vrai que cette compétence a été transférée néanmoins c’est le maire qui l’a voulu et sachez aussi qu’il fait partie du conseil d’administration de la Régie de la Provence Verte avec son adjoint à l’urbanisme.

Donc il est tout à fait en mesure de s’occuper de ces problèmes des Saints-Maximinois et de jouer son rôle de relais qui est celui pour lequel il a été élu…

Voilà je tenais à faire cette vidéo pour vous informer parce que j’estime que le rôle des élus c’est d’informer aussi sur les sujets qui sont graves et pas uniquement sur ce qui est positif.

C’est un sujet qui inquiète beaucoup de nos concitoyens la gestion de l’eau et c’est même une cause nationale donc c’est important d’être conscient des enjeux sur notre commune et de la façon dont on peut contribuer à la meilleure gestion de la ressource en eau.

Donc ce rapport, dont sont issues les données que je vous ai présentées, est le rapport sur la gestion de l’eau 2021 que vous auriez dû trouver sur le site de la commune. Il ne s’y trouve pas mais sachez que vous pouvez le télécharger sur le site.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Abonnez vous à notre newsletter

et ne manquez plus aucune actualité !