Suppression du poste d’adjoint aux grands projets
En début de séance, une nouvelle conseillère municipale a été installée pour remplacer Charline Hatot-Médarian, adjointe déléguée aux grands travaux, qui a démissionné la veille de l’inauguration des nouveaux stades (grand projet du mandat). Le poste d’adjoint aux grands travaux a été supprimé dans la foulée. On pourrait y voir l’abandon de toute ambition de faire des projets d’envergure sur le reste du mandat, mais Monsieur Decanis s’en défend, en précisant que c’est lui-même qui va assurer ce travail.
Nouvelle convention de gestion des eaux pluviales
Nous avons ensuite voté une nouvelle convention de gestion entre la commune et la communauté d’agglomération concernant les eaux pluviales. Rappelez-vous, la communauté d’agglomération gère déjà pour le compte de la commune l’eau potable et l’assainissement, la gestion du pluvial reste donc la seule compétence liée à l’eau dans le giron des services municipaux.
Nous avons interrogé le Maire et son adjoint à l’urbanisme sur les travaux qui seront lancés dans le cadre de cette compétence, d’autant plus que de nombreux quartiers saint-maximinois subissent régulièrement des inondations à chaque épisode pluvieux. En septembre 2021, le Maire nous annonçait d’ailleurs les résultats d’une étude hydraulique présentée par le cabinet ERG.
Une commission présidée par Pascal Simonetti devait programmer les ouvrages à construire ou ceux à transformer. Interrogés sur les résultats des travaux de cette commission, l’adjoint à l’urbanisme a expliqué qu’ils concernaient les règles sur les nouvelles constructions. Rien de concret pour résoudre les problèmes sur le bâti existant, donc.
Règlement périscolaire : augmentation de tarifs
Comme à chaque conseil depuis le début de l’été, une nouvelle version du règlement périscolaire nous a été présentée. Cette fois, la modification consistait à supprimer la référence qui est faite dans le règlement à l’accueil du mercredi, et par la même occasion, à se soustraire à l’obligation de validation des tarifs par le conseil municipal, qui est mentionnée dans ce même règlement.
Ces tarifs ont d’ailleurs bien augmenté, depuis que la compétence a été confiée au SIHA (au détriment du CSC Martin Bidouré) : concrètement, le taux d’effort qui détermine le tarif à la journée est passé de 1% à 1,3%, soit une augmentation de 30% ! Pour une famille au SMIC avec deux enfants, ça va coûter 12 € par jour et par enfant au lieu de 9€, donc 24 € par jour pour les deux enfants.
Nous avons interpellé le Maire, ainsi que le Préfet, sur cette augmentation qui n’a été présentée ni au conseil municipal, ni aux parents d’élèves, ni à la parfaitement factice commission scolaire.
La réponse de Monsieur Decanis a été que l’augmentation lui a été imposée par la CAF. Pourtant, comme vous pouvez le constater sur le document de la CAF ci-joint, le taux d’effort maximum préconisé par la CAF est de 1%. Le taux de 1,3% est le taux maximum autorisé. Monsieur Decanis essaye donc, comme à son habitude, de rejeter la faute de ses turpitudes sur les autres.
En tout état de cause, cette augmentation est pour l’instant illégale, n’étant pas validée par le conseil municipal.
Indexation des indemnités : en prévision de l’augmentation de 2024
Enfin, une délibération qui prépare le terrain pour l’augmentation d’indice de la fonction publique qui doit intervenir au 1er janvier 2024 a suscité à nouveau les débats, car elle impliquera, automatiquement, une augmentation des indemnités du Maire et ses adjoints. Monsieur Decanis s’est borné à nier cet effet d’augmentation sur les indemnités, en essayant encore une fois de cacher la vérité derrière un argumentaire flou et farfelu. C’est la raison pour laquelle nous avons voté contre cette délibération.