Le Projet Bonneval A-t-il Du Plomb Dans L’Aile ?

Un écoquartier dans une zone exposée au bruit de l’autoroute et concernée par la pollution de l’air? 

C’est le projet phare du maire Alain Decanis pour le quartier Bonneval qui, selon lui devrait accueillir un CFA, un campus, une école primaire, un complexe sportif, un hôtel, des activités tertiaires et des logements. 

Projet de la mairie de Saint-Maximin 2023

L’homme est tellement sûr de son projet, qu’il fait déjà des réunions avec les associations sportives pour leur présenter les futurs équipements censés les accueillir. 

Pourtant, rien n’est encore prêt – ni l’acquisition du foncier, ni la modification du Plan local d’urbanisme pour ouvrir à l’urbanisation le secteur Bonneval.

Un avis alarmant de la Mission régionale d’autorité environnementale 

A ce sujet, la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) vient de publier un avis cinglant sur les aspects environnementaux du projet. L’agence révèle, dans un premier temps, que les impacts de la proximité immédiate ont été complètement occultés:

“La MRAe relève que les impacts sanitaires de la modification (exposition de la population à la pollution de l’air et au bruit) ne sont pas évalués alors même que le secteur est bordé par l’autoroute A8 et son échangeur avec la RD 560A.”

Les nuisances sonores de l’A8 concernent un tiers de la zone

Selon le classement sonore des autoroutes et voies départementales, l’autoroute A8 est une voie de catégorie 1 (prescriptions d’isolement phoniques imposées dans un secteur de 300 m de part et d’autre de la voie) et la RD 560A une voie de catégorie 3 (prescriptions d’isolement phoniques imposées dans un secteur de 100 m de part et d’autre de la voie).

Comment la Mairie de Saint-Maximin pourrait-elle ignorer ces règles de précaution pourtant réglementaires? 

L’absence d’étude d’impact est d’autant plus surprenante … que l’étude en question existe déjà. Elle a été faite par la Mairie de Saint-Maximin en 2018 et révèle qu’un tiers de la zone est inexploitable en raison des nuisances sonores (> de 35, voir > 38db). 

Le Maire de Saint-Maximin Alain Decanis aurait-il consciemment mis de côté cette étude?

Extrait de l’étude acoustique de la zone Bonneval réalisée pour la mairie de Saint-Maximin en 2018

Une qualité de l’air dégradée et inadaptée aux publics sensibles

Concernant la qualité de l’air, le site internet ATMOSUD conseillé par la MRAE démontre une qualité de l’air plutôt bonne sur la commune mais qui se dégrade sensiblement aux abords de l’autoroute. Pourtant, des équipements qui accueillent des publics sensibles (écoles, équipements sportifs) sont prévus à cet endroit.

“Pour la MRAe, en l’absence d’évaluation des impacts sanitaires de la modification, le dossier ne démontre pas avoir pris en compte les enjeux de qualité de l’air et d’ambiance sonore dans la définition des principes d’aménagement et du règlement s’appliquant à la future zone.”

 Afin de préserver la population de la pollution de l’air, la MRAE demande de ne pas construire de nouvelles habitations ou établissements accueillant des populations sensibles à moins de 100 m des autoroutes et de 75 m des autres voies.

Aucune évaluation de l’impact de la hausse de trafic routier

Concernant l’impact sur le trafic routier, le dossier semble aussi particulièrement creux:

“Le dossier fait état de l’augmentation du trafic routier qui sera induite par l’aménagement du secteur sur la route départementale, mais également sur les voies secondaires de desserte qui s’y raccordent (chemin du Petit Rayol et chemin de Bonneval) sans aucune évaluation même sommaire de l’évolution attendue et de ses conséquences sur la circulation générale en matière de fluidité et de nuisances potentielles. Il est simplement indiqué que celles-ci seront recalibrées pour être en capacité d’accueillir ce trafic supplémentaire sans indication de ce que pourrait constituer ce recalibrage qui ne devra pas conduire à une augmentation de capacité susceptible de favoriser des reports de trafic.”

Après avoir chamboulé le trafic en ville par la fermeture brutale de la place Malherbe, sans la moindre étude d’impact, voilà que la Mairie compte donc récidiver. 

L’eau et l’assainissement – le Maire rattrapé par sa mauvaise gestion

Une autre observation de la MRAE concerne l’eau et l’assainissement:

“La MRAe observe que le dossier ne démontre pas la capacité du réseau d’eau potable à répondre aux besoins liés à l’ouverture à l’urbanisation d’un nouveau secteur. De plus, la commune a été destinataire d’une mise en demeure de l’ARS en octobre 2022 demandant la sécurisation de son réseau d’alimentation en eau potable suite à un excès de gastro-entérites d’origine hydrique. Il est également demandé la réalisation de travaux relatifs à l’assainissement avant de pouvoir accueillir de nouvelles populations, ce dont le dossier ne fait pas mention.”

“Les eaux usées sont traitées à la station d’épuration (STEP) de la Meyronne mise en service en 2008 et dimensionnée pour traiter les effluents de 16 000 habitants. Le dossier indique que, selon le diagnostic du PLU, cette station présente une capacité « résiduelle » de traitement de l’ordre de 6 000 Eq/Hab ce qui a été jugé comme suffisant à l’horizon 2025 au regard du projet de PLU. Il précise néanmoins qu’en 2019, la charge maximale entrante était supérieure à la capacité de la STEP (21 172 Eq/Hab contre 16 000 Eq/Hab). Ce phénomène est expliqué par des problèmes d’intrusion d’eaux claires venant surcharger la station.”

“La MRAe recommande de démontrer la capacité du réseau d’assainissement collectif à assurer le traitement des eaux usées du secteur de Bonneval dans des conditions garantissant la protection du milieu récepteur, au regard notamment du dépassement de la capacité nominale de la station d’épuration de la Meyronne en 2019-2021 et de la vulnérabilité du milieu récepteur.”

La gestion de l’eau et l’assainissement de la commune a été transféré par le Maire Alain Decanis à la communauté d’agglomération de la Provence verte (CAPV). Au bout de trois années d’inaction sur le sujet (la mairie actuelle ayant annulé tous les travaux engagés sur les réseaux d’eau et assainissement depuis 2020), la CAPV met tout en œuvre pour redresser la situation. Cependant, la rétention des moyens financiers dédiées à l’eau et l’assainissement par la commune de Saint-Maximin (plus de 2,5 millions d’euros d’excédents budgétaires en 2020 dont le maire s’est engagé à reverser 600 000€ à la CAPV) risquent de compromettre ces travaux. En attendant, les permis de construire sont gelés sur la commune de Saint-Maximin depuis janvier 2023.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Abonnez vous à notre newsletter

et ne manquez plus aucune actualité !