MIRADE : une modification du PLU très, très confidentielle

Savez-vous qu’une enquête publique sur la modification n6 du PLU est en cours? Un commissaire enquêteur se tient à votre disposition à la mairie pour recueillir vos observations sur ce projet. De quoi s’agit-il?

Zone mirade

Vous connaissez tous l’espace non construit entre le Pré de Foire et Super U, qui porte le nom de “zone Mirade”.

Ceux qui suivent l’actualité municipale savent aussi qu’un quartier avec de grandes surfaces commerciales, parmi lesquelles un Décathlon et un Lidl devaient voir le jour dans cette zone et un permis de construire avait été délivré en 2018. Ce permis a été annulé par la Cour administrative d’appel de Marseille le 22 juin 2020.

La mairie a initié en 2022 une procédure de modification du PLU afin de modifier le projet initial.

Nouvelle Orientation d’Aménagement et de Programmation

Une nouvelle OAP (Orientation d’aménagement et de programmation) est proposée dans ce sens.

Voici les grandes lignes de la nouvelle OAP Mirade:

  • Vocation du site : mixte (logements, commerces et bureaux, équipements), 40% de logements sociaux au lieu de 20% dans le projet précédent
  • Aménagement : Des îlots bâtis organisés autour de deux mails piétons et une place centrale, 40% d’espaces verts minimum (20% auparavant)
  • 25% maximum d’emprise au sol, hauteur maxi R+2, soit l’équivalent d’environ 300 logements.
  • Espace de stationnement public au nord-est et parc au nord-ouest.
  • Desserte : Création de nouveaux accès au sud-est route d’Ollières et au nord sur la rue Maurice Janetti, agrandissement du giratoire existant de Cap-Sainte-Baume. Réaménagement des carrefours RD7/route d’Ollières et RD7/rue du Comte. Passage à double-sens de la route d’Ollières et création d’une contre allée périphérique double-sens. Création d’une piste cyclable périphérique. Maillage piéton organisé autour de deux mails principaux ouest-est et nord-sud.
  • Architecture : bâti en R+1 sur le secteur à réhabiliter, en R+2 sur le reste du secteur, épannelage varié, ruptures dans les linéaires de façade, toitures principalement deux pans.
  • Paysage : Plantation de linéaires d’arbres en périphérie du site de projet, aménagement d’un parc au nord-ouest, espace de stationnement public et espaces piétons végétalisés et arborés.
  • Performance énergétique : Favoriser une approche bioclimatique, sobriété énergétique, production d’énergie renouvelable
  • Patrimoine : valorisation du cône de vue sur la basilique au niveau du mail est-ouest


Un deuxième volet de la modification n°6 du PLU vise à prendre en compte un autre jugement rendu par la Cour administrative d’appel de Marseille le 8 juillet 2020 qui impose l’annulation partielle du PLU. Cette annulation vise plusieurs points :

  • Elle annule la limitation à la construction d’une seule habitation par unité foncière,
  • Elle annule le projet d’ouverture à l’urbanisation densifiée de plusieurs secteurs de la ville (Recours, Auvière, Rububéou)
  • Elle annule le projet de la zone d’activités du Mont Aurélien pour repasser la zone concernée en zone naturelle
  • Elle supprime certaines “pastilles vertes” , c’est-à-dire des zones urbaines devenues non-constructibles dans le PLU de 2016


Vous pouvez-vous rendre en mairie pour répondre à cette enquête le 23 et 30 avril de 9h à 12h et le 9 mai de 13h30 à 16h30 et consulter tous les éléments relatifs à l’enquête ici:

https://st-maximin.fr/docs/urbanisme/dossierenquetepubliqueM6/

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Abonnez vous à notre newsletter

et ne manquez plus aucune actualité !