Discours de Vesselina Garello du 28 juin 2025

Mesdames et Messieurs,
Chers Saint-Maximinois,
Chers amis, 

Je voudrais tout d’abord vous remercier chacun et chacune d’entre vous pour votre présence. 

Vous qui êtes venus ce matin, pour des raisons différentes :

  • pour certains d’entre vous, parce que vous nous soutenez et vous nous faites confiance depuis bientôt six ans pour agir pour notre ville,
  • parce que vous voulez contribuer à la construction d’un projet pour Saint Maximin,
  • Pour d’autre, pour d’autres parce que vous êtes inquiets de la situation actuelle de notre commune, 
  • parce que vous êtes confrontés à des décisions municipales incohérentes ou incompréhensibles,
  • ou simplement, parce que vous vous voulez savoir si les choses peuvent vraiment changer, 

Chacun d’entre vous a sa propre raison d’être ici, ce matin.

Mais une chose nous réunit certainement – comme moi, comme mon équipe, vous voulez faire en sorte que l’avenir de Saint-Maximin soit meilleur et on commence à construire ici, ce matin, tous ensemble, les conditions du changement.

Nous savons tous que pour tracer un autre chemin pour Saint-Maximin il faut d’abord rassembler le maximum de forces et de volontés. 

C’est dans un premier temps ce que nous avons fait au conseil municipal en créant notre groupe municipal de rassemblement Tous Unis pour Saint-Maximin avec les élus de la liste municipale que j’ai menée en 2020 et ceux de l’équipe Lanfranchi. 

Nous avons tiré les leçons de la campagne de 2020 et nous avons appris que l’union fait la force. 

Voir que ce message a été entendu et vous voir ici aujourd’hui si nombreux est pour nous tous un signe d’espoir immense pour l’avenir de notre ville, soyez en tous remerciés! 

Mais si vous êtes là c’est aussi certainement parce que vous voulez bien vivre dans NOTRE ville, dans VOTRE ville! Parce qu’elle appartient à tous, il ne faut pas l’oublier!

Si vous êtes là, c’est que vous voulez une commune bien gérée,

Si vous êtes là, c’est que vous voulez y vivre tranquillement, 

Que vous voulez pour vos enfants ou petits-enfants des écoles en bon état de fonctionnement avec des équipements adaptés à la taille de notre commune,

Que vous attendez des services à la population efficaces,

Que tous les sujets qui font notre quotidien dans notre vie concrète de tous les jours – stationnement, éclairage, circulation, ramassage des ordures ménagères, logement, transports, emplois – trouvent de vraies solutions ou soient améliorés.

Que vous voulez une ville bien entretenue : ronds-points et abords des routes débroussaillés, bâtiments municipaux nettoyés, centre-ville propre et accueillant.

Que notre patrimoine soit préservé et mis en valeur. Je vous raconterai toute à l’heure l’histoire du figuier qui illustre bien ce problème d’entretien du patrimoine.

Que l’animation de Saint Maximin soit plus ambitieuse ou même tout  simplement à la hauteur. Les vacances, les médiévales, les fêtes traditionnelles, Noël sont autant d’occasions de sortir en famille et entre amis et trouver une ambiance festive en ville. 

Aujourd’hui, on voit bien que les festivités d’autrefois manquent cruellement, sans doute la dissolution du comité des fêtes et de l’office municipal de la culture en début de mandat, ainsi que le conflit avec l’association des commerçants, y sont pour quelque chose.

Vous voulez aussi que les choix communaux soient plus respectueux de l’environnement – verdir le centre ancien, créer des liens avec la nature qui est tout autour de notre ville, préserver nos zones agricoles et naturelles, ainsi que nos ressources d’eau qui aujourd’hui partent à 60% dans des fuites du réseau.

Mais votre présence est aussi un acte citoyen, parce que prendre sa part dans la gestion de la cité, donner de son temps pour partager des idées, s’exprimer tout simplement c’est faire vivre la démocratie de façon très réelle et très concrète.

Et je vous remercie d’autant plus pour votre présence que je sais à quel point aujourd’hui vous êtes nombreux à être désenchantés de la politique, à ne plus y croire, que ce soit au niveau national ou local.

Vous êtes nombreux à me confier que vous êtes fatigués des promesses non tenues, fatigués des discours dispendieux et creux, vous savez, les discours où on s’écoute parler pendant des heures mais on ne dit rien. Et on ne fait rien, ou si peu, parce que c’est beaucoup plus facile. Parce que faire des choses ça demande des efforts et on a perdu cette culture de l’effort.

Cette politique de l’inaction et de de la trahison des promesses données c’est ce dont on veut plus, ni pour notre pays, ni pour notre ville

Mais revenir à l’essentiel et reprendre notre ville en mains semble si compliqué, tellement nous en sommes éloignés. Se faire entendre, en tant que simple citoyen ou même en tant que conseiller municipal d’opposition, aujourd’hui nous paraît être le bout du monde. 

La ligne Allo Monsieur le Maire a été sans doute résiliée en cachette et le lien avec les citoyens définitivement rompu. Les habitants de St Maximin sont en réalité isolés, oubliés, négligés, parfois méprisés.

Souvent lorsqu’on se rencontre en ville et on échange, vous me dites mais comment vous allez faire si vous êtes élue Maire? 

Le maire actuel nous dit qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses de la commune et qu’on ne peut rien faire. 

En effet la dette a explosé en 6 ans, il n’y a plus de marge de manoeuvre, on doit beaucoup d’argent à l’agglomération de la Provence verte, les déficits de l’EHPAD municipal continuent de filer, la commune est engagée dans des projets mal ficelés et futiles et il y a tant à faire. 

Vous me demandez donc et c’est légitime, Comment vous allez y arriver?

Eh bien, oui, vous avez raison, je ne pourrais pas faire de miracles, malgré la proximité de Marie-Madeleine. Je ne vais pas multiplier les pains et transformer l’eau en vin. 

Je ne vais pas non plus vous faire l’affront de vous endormir avec des citations toutes prêtes comme “quand il y a une volonté il y a un chemin”. 

Eh oui, on l’entend depuis cinq ans celle-là, mais on ne voit toujours pas le chemin. 

Je vous ai dit que les discours creux et les slogans c’est pas pour moi.

Donc concrètement, comment allons-nous faire?

Eh bien nous allons d’abord définir nos objectifs. Parce qu’il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. 

Il faut un cap, un objectif clair et partagé. C’est le but du projet que nous allons construire ensemble, avec vous d’ici la fin de cette année 2025.

Et puis il y a une méthode bien connue par tous les leaders pour gérer les projets qui semblent insurmontables et trop complexes et qu’utilise par exemple la NASA pour préparer les missions dans l’espace – découper le projet en petit bouts et avancer, étape par étape, sans jamais se décourager. 

C’est comme monter tout en haut de la montagne – quand on est en bas, cela paraît si haut qu’on se dit que c’est impossible. Et pourtant, tous les randonneurs ici présents le savent, il suffit de poser un pied devant l’autre et pas à pas gravir le sommet.

J’ai toujours aimé cette méthode simple, efficace et dans tous ce que j’ai pu faire au cours de ma carrière professionnelle ou politique, je l’ai appliquée. 

Je l’ai appliquée quand j’ai fait mon doctorat en économie et que l’ampleur du projet me faisait peur, je l’ai appliquée quand j’ai passé les concours de la fonction publique, je l’ai appliquée en tant que cadre dirigeant dans le privé, je l’ai appliquée en tant qu’enseignante à l’université. 

Et à chaque fois cela a fonctionné et la réussite était au rendez-vous.

Ce que j’ai retenu de mon expérience professionnelle c’est qu’il n’y a pas de problème insurmontable.

Que c’est pas en se lamentant sur son sort, que c’est pas en rejetant constamment la faute sur les autres que c’est pas en s’isolant qu’on trouve des solutions aux problèmes qu’ils soient petits et particuliers ou grands et collectifs.

Saint-Maximin n’a pas besoin d’un Maire Caliméro, isolé sur son territoire, y compris dans sa propre équipe.

Saint-Maximin, je le crois, a besoin d’un (ou d’une?) Maire engagé et compétent, à l’écoute des habitants, un Maire bon gestionnaire, un Maire qui dispose déjà d’un bon réseau pour chercher et obtenir des financements pour nos projets du quotidien et d’infrastructures communales. 

Un Maire entouré d’une équipe unie et cohérente pour tirer tous ensemble Saint Maximin vers le haut.

On nous dit donc que la commune n’a pas d’argent, mais en réalité c’est une question de priorités. 

Il y a bien eu 11 millions d’euros pour construire les stades, il y a bien 3 millions d’euros pour l’université du temps libre. 

On aurait pu faire des choix différents et financer avec ces 14 millions d’euros plus de projets et servir mieux et plus équitablement les intérêts des habitants.

Surtout quand des problèmes majeurs se présentent (comme les sujets d’eau et assainissement) et peuvent avoir des conséquences sur notre santé et celle de nos enfants! Ou encore des conséquences économiques lourdes comme l’interdiction des permis de construire que nous avons subie pendant deux ans.  

Le budget dans une commune c’est toujours une question de priorité. Et les choix doivent toujours être faits dans l’intérêt  des habitants et non pour satisfaire des lubies personnelles.

Certes, cet argent a déjà été dépensé. Mais des solutions existent toujours, et mon expérience de directrice financière fait que j’ai déjà été confronté à ces situations et je pense avoir les épaules pour relever ce défi.

C’est ce que je vous propose de faire ensemble pour Saint-Maximin.

Parce qu’entre-nous, Saint-Maximin mérite tellement mieux. 

Parce que nous avons la chance d’habiter dans une cité riche d’une histoire millénaire, troisième tombeau de la chrétienté. Une cité où durant des siècles les papes et les rois sont venus rendre hommage à Marie Madeleine. Une cité où les pèlerins affluaient de tous les côtés au Moyen âge et qui est traversée par la Via Aurelia, la voie aurélienne, qui mène à Rome.

Troisième tombeau de la chrétienté, aux côtés de Jérusalem et Rome. Et pourtant, la ville semble endormie, inerte, isolée, sans projet et sans ambition. 

Les touristes qui viennent voir Marie-Madeleine ne s’y attardent pas. 

Comment mieux les accueillir pour les retenir et développer un vrai tourisme cultuel, source d’emplois et de revenus pour nos habitants, nos commerces, et nos entreprises, c’est une première question à laquelle il faut impérativement apporter une réponse.

J’ai la chance de pouvoir agir sur ce sujet avec le Département du Var, propriétaire du Couvent royal et du Jardin de l’Enclos. Redonnez vie à ces lieux est pour moi une priorité absolue dans mon mandat de conseillère départementale. 

Comme vous le savez, un projet de création de centre culturel et musée médiéval, labélisé musée de France, sont en cours, avec un budget prévisionnel qui est le plus gros investissement dans la culture du Département du Var, de 57 millions d’euros. 

C’est une chance inespérée pour Saint-Maximin d’accueillir ce projet et de compléter ainsi l’offre touristique. Les retombées seront importantes pour la commune, pour les commerçants, et pour les saint maximinois qui y trouveront des satisfactions.

Mais ça ne suffit pas: il faudra s’occuper du centre-ville – des maisons en péril, qui menacent de s’écrouler sur les passants et pour lesquelles rien n’a été fait durant ce mandat.

De l’animation commerciale pour attirer des enseignes motrices, des commerces diversifiés et une offre attractive. 

Du maintien d’un vrai marché en week-end, avec des producteurs locaux, pour faire revenir les gens en ville.

S’occuper du stationnement, avec des navettes depuis les parkings en périphérie les jours de grande affluence et des abonnements pour les riverains et les commerçants sur les parkings de proximité.

Une autre priorité c’est de remettre nos infrastructures en bon état. Vous le savez bien, quand on n’entretient pas sa maison, les problèmes commencent à s’accumuler. C’est ce qui se passe à Saint-Maximin – au bout de six ans sans travaux, sauf ceux d’urgence, tout commence à craquer. 

Nous sommes témoins de fuites d’eau chaque jour, nous avons subi une interdiction de délivrer de nouveaux permis de construire pendant plus de deux ans. Ne parlons même pas de l’écoulement des eaux pluviales, rien n’est fait pour remédier aux problèmes récurrents d’inondation dans certains quartiers, par exemple autour de l’école Marie-Madeleine. 

Je vais vous donner un exemple symbolique mais qui explique bien le problème, c’est l’histoire du figuier dont je vous ai parlé au début. 

Un figuier pousse depuis trois ans sur le clocher de la place martin bidouré. Celà fait trois ans que nous le signalons au maire. Ce qui était qq bruns fragiles et inoffensifs au début est devenu un vrai arbre, perché à hauteur, qui plante ses racines dans la tour et qui la détruit petit à petit. En trois ans, le maire n’a pas trouvé les moyens de faire enlever ce figuier. Maintenant, il faudra prévoir non seulement de l’enlever, mais aussi des travaux pour réparer les dégâts causés par ses racines.

C’est la même chose qui se passe pour toutes les infrastructures communales. Je ne compte plus les saint maximinois qui viennent me dire combien ils sont désolés de voir leur ville se dégrader ainsi.

De nombreux chemins communaux sont dans un état très détérioré, manquent d’éclairage et de trottoirs. Il faut prendre en compte le fait que les habitants sont beaucoup plus nombreux et que des centaines de piétons empruntent ces chemins quotidiennement ; il faut les sécuriser pour prévenir les accidents. 

Et je suis désolée, mais on devrait pas avoir à écrire ça dans un programme, l’entretien courant des infrastructures c’est vraiment la base de la gestion communale et c’est triste de devoir préciser que nous on va s’en occuper.

Aujourd’hui on assiste à une désorganisation inédite des services municipaux, ce qui explique ces manques d’entretien des chemins, des ronds-points, des bâtiments. 

Je veux dire à tous les employés de la mairie, dans tous les services, que leur travail sera valorisé, qu’on leur donnera les moyens pour travailler bien, qu’on fera le nécessaire pour ne pas les mettre dans la situation d’échec qu’ils connaissent aujourd’hui et qu’ils sont nombreux à regretter. Parce qu’il ne faut pas croire que les employés municipaux ne veulent pas faire leur travail, ils sont comme tout le monde, le travail bien fait c’est valorisant, c’est motivant, ça vous donne envie de vous lever le matin. 

J’ai parlé des bâtiments municipaux, mais regardons les écoles, qui sont aussi dans un état qui demande de gros investissements. Des enfants ont leurs classes dans des préfabriqués depuis plus de 30 ans mais rien n’a été fait dans le mandat qui s’achève, sauf les travaux d’urgence pour l’école Jean Moulin qui a brûlé et le chauffage de Paul Barles, suite à la défaillance de la deuxième chaudière. Encore une fois, que les travaux qu’on ne pouvait pas repousser. 

L’école Paul Barles a 4 classes de plus que le maximum prévu et sert aussi de centre de loisirs. On a plus de centre social, un travail extraordinaire pour les jeunes qui prenait de l’ampleur depuis 30 ans a été anéanti. Il est indispensable d’investir pour nos enfants et la jeunesse de notre commune.

Mais je n’oublie pas non plus nos anciens – soutenir les associations qui proposent des activités aux séniors, plutôt que de les accabler, proposer une plateforme de services pour le maintien à domicile des personnes âgées, soutenir la création d’habitat adapté à leurs besoins, renforcer la communication à l’égard des personnes âgées – je ne vais pas vous mentir, créer un groupe whatsapp ça suffira pas! et ce n’est pas ce qu’on attend d’un Maire et de son équipe municipale.

Je veux dire aussi merci à tous les bénévoles qui s’investissent dans nos associations. Vous êtes le cœur battant de notre ville, vous créez le lien social dont nous avons tant besoin et vous savez pouvoir compter sur moi pour vous aider dans votre action. Je l’ai déjà démontré comme conseillère départementale.

Mais au-delà de régler les problèmes qui existent depuis des années, il faudra aussi anticiper le futur développement de la ville en concertation avec les habitants et en s’appuyant sur de vraies études d’impact économique et écologique.

Aujourd’hui, l’aménagement futur de deux zones qui ont vocation à changer le visage de notre ville – Mirade et Bonneval, se fait sans aucune vision et sans concertation. Maîtriser le développement urbain est la clé de la qualité de vie préservée pour les Saint-Maximinois. 

J’y veillerai tout particulièrement.

Voilà, chers saint maximinois, chers amis, un premier aperçu des orientations que je souhaite avec mon équipe, donner à notre ville, et qui m’ont été inspirées des échanges que j’ai pu avoir avec les acteurs locaux et les habitants tout au long de mon mandat en tant que conseillère municipale d’opposition. 

Mais c’est surtout un travail collectif qui commence, parce que l’avenir de notre ville, je voudrais l’écrire avec vous, les habitants. 

Si vous souhaitez nous rejoindre et participer à ce travail, vous pouvez donner votre nom et vous inscrire. Tout le monde peut participer à la construction de notre projet et chaque idée sera considérée et débattue. 

Parce que si nous pouvons tirer une leçon du mandat qui s’achève, c’est que personne ne peut gouverner seul. 

J’en profite pour remercier mon équipe, les gens formidables qui m’accompagnent pour certains depuis six ans, d’autres nous ont rejoint en route, dans cette aventure enthousiasmante pour l’avenir de notre ville. Une équipe de gens compétents, soucieux du bien commun, généreux dans l’effort et prêts à assumer des responsabilités. Merci de les applaudir.

J’aurai l’occasion le moment venu de reparler de cette équipe qui continue de se construire et qui est encore ouverte à tous ceux qui voudront s’engager pour l’avenir de Saint-Maximin. Parce que si le rassemblement opéré est déjà important et très significatif, et représente plus de 52% des voix du 2nd tour des municipales de 2020, je veux rassembler encore plus car nous ne serons pas de trop pour remettre notre ville sur les bons rails.

Je voudrais aussi vous dire que cet événement a été entièrement financé par les cotisations et les dons des adhérents de Tous unis pour Saint-Maximin, sans un centime d’argent public. Ce n’est pas un parti ni le Département qui financent, ce sont des personnes physiques, des gens qui habitent la commune et qui croient en notre projet et notre force pour le mener à bien. 

Je les remercie de leur confiance. Merci de les applaudir!

Si vous aussi vous souhaitez nous soutenir ou adhérer, vous pouvez le faire dès aujourd’hui, un espace dédié aux adhésions vous est réservé.

Je termine par une petite histoire qui illustre bien le message que je voudrais vous faire passer aujourd’hui.

Des villageois sont allés voir un jour le sage de leur village et lui ont fait part de tout ce qui n’allait pas bien et de tout ce que leur roi faisait mal. A la fin, ils lui ont posé cette question : « Maître, devons-nous attendre encore longtemps le changement? » Le sage a réfléchi et leur a répondu : « Si vous attendez, ce sera long. »

Alors ne soyons pas comme ces villageois, n’attendons pas le changement, soyons des acteurs engagés et déterminés, rassemblons nos forces et retroussons nous tous les manches pour construire ensemble l’avenir de Saint-Maximin et que débute ici aujourd’hui cet avenir pour notre ville que nous aimons tant. 

Il y a deux ans vous m’avez élue, avec mon binôme Stéphane Arnaud, à une large majorité avec plus de 60% conseillère départementale du canton de Saint-Maximin. 

Depuis je n’ai cessé de travailler sur les dossiers qui concernent notre commune. Ce sont plus de 26 millions d’€ que le département a versé pour Saint Maximin et les saint-maximinois. 

Depuis cette date, de nombreux dossiers ont avancé pour la commune – les travaux pour plus de 3 M€ débutent au collège Matisse dès cet été, le projet du Couvent Royal et du Jardin de l’Enclos vont bénéficier de moyens inédits, avec 57 millions de budget pour en faire un moteur de l’attractivité de notre ville, des aménagements des voies départementales ont été faits, d’autres sont programmés, nos associations reçoivent un soutien massif du Département, la commune a pu financer ses projets et les quelques travaux de voierie qui ont été réalisés ou le seront prochainement grâce au Département.

Cette expérience de conseillère départementale c’est un atout fort sur lequel je m’appuie pour construire le projet d’avenir pour notre ville. Après six ans d’expérience malheureuse avec la majorité-minorité actuelle, je crois que St-Maximin ne peut pas se permettre de prendre le risque de donner les clés et la gestion de notre ville à une personne inexpérimentée.

Et puisque  même le plus long des chemins commence par un premier pas, le premier pas pour un nouvel avenir pour Saint-Maximin je veux le faire avec vous, ici, aujourd’hui!

Je prends aujourd’hui mes responsabilités, avec mon expérience professionnelle de la gestion des finances, avec l’expérience acquise comme conseillère départementale, entourée d’une équipe solide et fiable, je suis prête à continuer à accentuer mon engagement pour Saint Maximin et les saint-maximinois. Et j’ai le plaisir et la fierté de vous annoncer que je suis candidate pour conduire une liste de rassemblement aux élections municipales de 2026!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Abonnez vous à notre newsletter

et ne manquez plus aucune actualité !