La période électorale approche, et les promesses de réaliser ce qui ne l’a pas été durant tout un mandat de six ans pullulent.
Alors que tout devait avancer avant la fin de l’année 2020, voilà que le refuge tant attendu refait enfin surface.
Et tant mieux, il n’est jamais trop tard pour faire quelque chose de bien.
Mais à y regarder de près, on comprend rapidement qu’il ne s’agit pas d’un vrai refuge qui permettrait de venir en aide à nos amis les animaux, mais d’une esquisse à but électoral dont le seul objectif est de faire croire aux électeurs que la promesse de 2020 est en bonne voie.
Concrètement, ce refuge qui au départ ne devait rien coûter à la ville coûterait aujourd’hui 500 000 euros, peut être plus, car le coût n’est pas détaillé, sans même proposer une solution d’accueil pour les chats, ni un parc de détente pour tous les animaux. Un alignement de cages, sans plus, qui fait penser plus à une fourrière qu’à un vrai refuge. Difficile d’imaginer un accueil de qualité pour les animaux sans ces éléments essentiels.
Nous savons tous que la reproduction des chats errants est un réel problème et qu’aujourd’hui plus aucune association n’existe à Saint-Maximin pour s’en occuper! Pourquoi mettre autant d’argent dans un projet qui ne règle pas ce problème ?
Autre points à éclaircir : qui va gérer ce refuge et quel est le coût de fonctionnement annuel prévisionnel?
On ne peut pas investir autant d’argent public sans une idée claire et précise sur la future gestion. Cela ne peut pas reposer sur des bénévoles, ni sur le bricolage habituel du maire qui improvise tout et n’anticipe rien. Les animaux ne sont pas des jouets et on ne peut pas les mettre en danger en les confiant à une structure sans professionnels et sans moyens.
Le maire a réuni une commission pour présenter le projet mais de nombreuses questions sont restées sans réponse.
Ceux qui me connaissent le savent bien, je suis, et depuis toujours, très sensible à la cause animale. Je fais régulièrement des dons aux associations de protection animale, j’ai toujours eu des animaux à la maison et depuis mon enfance je ne peux passer mon chemin si je vois un animal en détresse.
Mais quand on est élu dans une ville de près de 20 000 habitants, on ne peut se permettre d’analyser les sujets en se basant uniquement sur sa propre sensibilité, un regard objectif et réaliste sur les projets est indispensable.
Il est hors de question d’engager la commune dans un projet sans connaitre le coût détaillé (nous avons tous en mémoire les stades qui devaient coûter 5 millions et qui ont fini à 11), sans connaitre les modalités et le coût de la gestion (la promesse initiale etait que cela ne coûterait rien à la commune, le maire affirmait que des fondations allaient tout financer) et que le projet n’accueille pas tous les animaux, et pas exclusivement les chiens, dans des conditions qui ne favorisent pas le bien-être animal.
Afin d’obtenir les informations manquantes, nous avons adressé les courrier suivant au Maire:
« Nous faisons suite à la réunion du 3 juillet à propos du refuge animalier où Alain Roger représentait notre Groupe.
Afin de nous permettre de nous positionner sur ce projet, il est souhaitable que vous apportiez des réponses précises aux questions suivantes déjà posées lors de cette réunion.
- Comment se décompose le coût de 500 000 euros que vous avancez ? Merci de nous transmettre les devis établis pour chaque poste de dépense.
- Quels seront les animaux pris en charge et combien de places seront offertes ?
- Avez vous sollicité les communes voisines ou l’agglomération pour étudier les possibilités de mutualiser l’équipement ?
- A combien est évalué le coût de fonctionnement annuel de l’équipement ? Détaillez cette estimation par poste de dépense.
- Vous avez évoqué une possibilité d’une délégation de service public, des organismes ont-ils manifesté un quelconque intérêt ? Si oui, lesquels ?
Nous vous remercions dès à présent de votre retour et de nous faire parvenir aussi tout autre élément pouvant éclairer la décision du conseil municipal au sujet de ce projet. »
Je ne manquerai pas de vous tenir informés des réponses apportées, si réponses il y a. Ce projet, comme tout ce qui concerne les dépenses financées par de l’argent public, doit se faire en toute transparence vis à vis des contribuables Saint-Maximinois.
La cause animale est pour nous un sujet important, pas un tour de passe-passe électoraliste qui instrumentalise les personnes qui aiment les animaux.