Consultation sur l’ouverture de la place Malherbe : que veulent vraiment les Saint-Maximinois ?

Suite à notre assemblée générale, nous avons présenté les résultats de notre enquête auprès des habitants concernant le plan de circulation et la fermeture de la place Maherbe à la circulation.

Notre positionnement a été de faire une consultation citoyenne auprès des Saint-Maximinois, après qu’une consultation ait déjà été faite auprès des commerçants du centre-ville avec un résultat écrasant en faveur de la réouverture de la place à la circulation.

Bien que le Maire prétende avoir une évaluation de la situation, pourtant jamais présentée, il nous a semblé important de nous saisir du sujet, et d’avoir des chiffres réels plutôt qu’une évaluation hasardeuse sans rien de concret.

Le Maire affirme qu’il y a une évaluation de la fermeture de la place Malherbe, mais n’est pas en mesure de la fournir. On lit l’embarras sur les visages de ses adjoints…

Méthode de consultation

Nous avons mis en place un questionnaire en ligne, et nous avons également profité des élections législatives de juin 2022 pour interroger les Saint-Maximinois.

Pour renforcer notre méthodologie statistique, nous avons ensuite filtré les réponses pour ne garder que les Saint-Maximinois inscrits sur liste électorale, sans doublons, de plus de 18 ans.

Notre consultation est ainsi plus fiable qu’une pétition en ligne qui peut être signée plusieurs fois, y compris par des personnes extérieurs à Saint-Maximin. Chaque personne ayant répondu y est identifiée par rapport à la liste électorale, avec son nom, prénom et adresse. Toutes les réponses sont donc parfaitement vérifiables.

Nous avons obtenu 503 réponses vérifiées, pour une population de 14 481 inscrits sur les listes électorales. Selon les règles de méthodologie statistique, cela nous donne une marge d’erreur d’environ 4,3%.

Résultats globaux et par quartier

Les résultats, même en tenant compte des marges d’erreur, ne laissent pas de doute : une écrasante majorité des Saint-Maximinois sont pour une ouverture au moins partielle de la place.

Nous avons également regroupé les données par bureau de vote, pour voir s’il y a des disparités suivant les quartiers d’habitation.

On retrouve par quartier une répartition similaire à la répartition globale pour la plupart des quartiers, sauf pour le bureau 4 où il y a une volonté plus importante de voir la place ouverte en permanence. Cela peut s’expliquer par le faite que le bureau 4 représente les habitants au nord de l’autoroute, qui sont particulièrement pénalisés par les bouchons au rond-point qui ont commencé lors de la fermeture de le place Malherbe.

Même si le choix est clairement minoritaire, nous avons regardé où sont situés la majorité de ceux qui soutiennent la fermeture actuelle de la place : la fermeture de la place ne dépasse les 25% qu’en centre ville.

Conclusion

Les résultats et la méthode de cette consultation citoyenne sont bien plus robustes que les pétitions en ligne – toutes les personnes interrogées sont identifiées, avec leur nom, prénom et adresse. Nous tenons à la disposition de ceux qui le souhaitent les résultats détaillés.

Cette consultation aurait pu et aurait du être réalisée par la mairie, qui a des moyens bien plus importants que les nôtres pour consulter les habitants. Monsieur Decanis affirme l’avoir fait, et selon lui les résultats sont « très concluants » en faveur de la fermeture de la place (conseil municipal de décembre 2022). Où sont ses résultats ? Qui a été interrogé ? Combien de personnes se prononcent en faveur de la fermeture et combien y sont opposées ? Où habitent ces personnes ? Quel est leur âge ?

Toutes ces informations que le maire Alain Decanis est incapable de vous donner sont détaillées dans notre étude. Qu’a-t-il de mieux à nous présenter comme sondage, si ce n’est son autosatisfaction de sa propre politique ? Ce n’est pas la conception que nous avons de la démocratie participative qui a été promise aux électeurs en 2020. Monsieur Decanis s’est fait élire sur une promesse de gouvernance démocratique et transparente. Les habitants n’ont pas baissé leurs exigences sur ce sujet, et nous sommes là pour le lui rappeler. Cette étude sera présentée au prochain conseil municipal et nous exigerons que des modifications soient apportées au plan de circulation.

Février 2023 : délibération sur le plan de circulation

Nous avons soumis au conseil municipal de février 2023 une délibération pour effectuer une réelle étude d’impact.

La délibération a été rejetée, ce qui montre bien que le Maire et sa majorité ne souhaitent pas avoir de chiffres réels de l’impact du nouveau plan de circulation.

Auraient-ils des craintes sur les résultats de l’étude ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Abonnez vous à notre newsletter

et ne manquez plus aucune actualité !