Au début du conseil, nous avons observé une minute de silence en mémoire du père de famille qui a perdu la vie dans l’accident mortel survenu à Saint-Maximin le 30 juillet dernier.
Ce conseil estival, s’est tenu à quelques jours seulement du conseil précédent, en raison de « l’oubli » de voter plusieurs délibérations. Décidément l’anticipation et l’organisation ne sont pas les maîtres-mots à la mairie de Saint-Maximin.
Une convention avec le Syndicat intercommunal Les Hauts de l’Arc, qui a été désigné par le maire pour prendre la suite de la gestion de l’accueil de loisirs et le périscolaire le mercredi a été proposée.
Nous nous étions déjà opposés au retrait brutal et injustifié de cette compétence au centre social et culturel Martin Bidouré. On découvre aujourd’hui, avec cette convention, que les services du SIHA vont coûter au moins deux fois (!) plus cher à la commune par rapport au coût du Centre social. En effet, Le Maire prévoit le versement d’une subvention de 189 000 euros, plus mise à disposition du personnel pour le SIHA, alors que la subvention globale du Centre social pour toutes ses activités qui sont bien plus larges que l’accueil de loisir était de 96 000 euros. Comprenne qui pourra !
Autre caprice du maire – il refuse de payer les analyses de l’eau de la fontaine commandées par le centre social suite à l’intoxication alimentaire des enfants de l’école Jean Moulin la veille de l’incendie. Pourtant, le Maire a avoué qu’un rapport technique de juin 2023 faisait mention de la nécessité de changer les filtres de cette fontaine et que cela n’avait pas été fait. L’ARS et la gendarmerie ont consigné que le filtre devait être changé en 2021, le dernier changement ayant eu lieu en 2020 !!! Les analyses effectuées par le laboratoire départemental ont conclu à l’absence de germes témoins de contamination fécale, mais démontrent la présence élevée de germes revivifiables qui indiquent la mauvaise maintenance de la fontaine et ont pu indisposer certains enfants.
Nous avons refusé de voter la dernière délibération qui concerne les indemnités des élus et prépare le terrain à une future augmentation. Malgré l’absence de quorum, le Maire a fait semblant de ne pas remarquer le départ de tous les élus d’opposition et a procédé au vote de cette délibération. Nous allons alerter Monsieur le préfet de l’irrégularité de ce vote et demander son annulation.