Retrait des délégations au maire
Par 17 voix contre 16, les conseillers municipaux ont souhaité retirer les délégations qu’ils avaient confiées au maire en début de mandat.
Concrètement, le maire ne pourra plus:
- fixer seul les tarifs appliqués par la mairie aux différents services à caractère non fiscal (par exemple, les tarifs du périscolaire qu’il a augmentés de 30% en catimini)
- réaliser des emprunts et lignes de trésorerie (par exemple, l’emprunt à taux variable qu’il a souscrit pour les stades, contre le bon sens et malgré nos conseils d’aller sur du taux fixe)
- prendre des décisions concernant les marchés publics (toute dépense d’argent public étant un marché public, le maire ne peut plus dépenser sans demander l’autorisation au conseil)
- fixer et régler des honoraires d’avocats, huissiers, experts
- exercer les droits de préemption
- intenter au nom de la commune des actions en justice ou défendre la commune dans les actions intentées contre elle (on aurait dû demander par exemple au conseil avant d’engager une procédure contre la communauté d’agglomération au sujet du conservatoire de la Provence verte)
- donner l’avis de la commune sur les opérations menées par un établissement public foncier local
- exercer le droit de préemption et priorité au nom de la commune et fixer les montants d’indemnisation des expropriés (par exemple dans la zone Bonneval)
- demander des subventions auprès des organismes financeurs (il ne pourra plus mentir sur ce qu’il demande réellement et inscrire des subventions fictives au budget)
- procéder au dépôt des demandes d’autorisation d’urbanisme pour la démolition, la transformation ou l’édification de bâtiments municipaux.
Le budget a été adopté avec 17 voix contre 16
Voici mon intervention à ce sujet:
Après quatre ans d’autosatisfaction pour avoir, je vous cite, redressé les finances de la commune, ce budget est celui de la vérité.
Les excédents cumulés hérités de vos prédécesseurs, de 3,5M dont 2M issus des budget de l’eau et de l’assainissement, qui vous ont permis de vivre à crédit jusqu’ici sont épuisés! Vous utilisez les derniers 700€ pour boucler votre section de fonctionnement qui est structurellement déficitaire, avec 18 M de recettes et 19 millions de dépenses.
Votre épargne nette prévisionnelle a fondu comme la neige au soleil, elle est composée presqu’exclusivement de la dotation obligatoire aux amortissements. La vraie épargne, qui comprend aussi les excédents des années passées est de 126 000, alors que l’épargne prévisionnelle du budget précédent était de 1,4M!!
Mesdames et messieurs les conseillers, réveillez-vous! Cet homme nous mène à la ruine! On vous le répète depuis maintenant 4 ans, et on voit enfin que ses mensonges ne tiennent pas et qu’il n’a rien redressé mais bien au contraire, plombé les finances de la ville avec son projet pharaonique de deux nouveaux stades, laissant tout le reste tomber en lambeaux et se débarrassant de la gestion de tout ce qu’il peut – l’eau, l’assainissement, l’EHPAD, la gestion du périscolaire… Jusqu’à quand allez-vous cautionner tout ça? Ou bien croyez-vous que les saint-maximinois vont oublier et vous pardonner? Il s’agit là de votre dernière chance de faire preuve d’intégrité et de clairvoyance, avant de précipiter la commune dans un gouffre de déficits.
Bien sûr, j’anticipe déjà la question piège de Monsieur Decanis – la commune et pauvre, que proposez vous Madame Garello?
Il est trop facile de venir demander des solutions APRES avoir lancé les projets démesurés et dépensé tout l’argent. Le débat et la concertation il fallait les faire avant d’être pied au mur, pas après. C’est trop facile maintenant de dire “l’opposition n’a aucune solution, elle ne fait que critiquer”. Mais vous, vous nous appeler à l’aide, quand vous avez déjà dépensé tout l’argent et endetté la commune jusqu’à l’étouffer avec des intérêts d’emprunt qui ont explosé (300K€ en 2023 et 720K€ en 2024), dont 400 € pour le nouvel emprunt et son remboursement commence à peine, la première échéance est en mai 2024. Et quand Monsieur Decanis vous dit que ça coûte pas grand chose à la commune, en minorant les chiffres de l’emprunt (qui je le rappelle est étalé sur deux générations), il oublie de dire que c’est n’est pas seulement l’emprunt, c’est tout l’autofinancement de la commune sur plusieurs années qui a été englouti par ce projet pour le reste à financer, car vous vous en doutez, ça n’a pas coûté six millions, il a coûté au moins le double.
Quand on lit en détail le document budgétaire, on ne peut aussi que s’indigner de ce qu’on lit:
55 000 € de reversement des excédents de l’eau et l’assainissement! Alors que vous avez subtilisé plus de 2 millions d’euros!! C’est certain, avec cette somme la communauté d’agglomération pourra réaliser tous les travaux qui sont nécessaires sur les réseaux saint-maximinois!
Subventions aux associations – à deux associations près, vous donnez les mêmes montants à tout le monde! Ca veut dire tout simplement que les dossiers ne sont pas instruits, que vous vous donnez même pas la peine de prendre connaissance des projets des associations. Pourtant, vous leur demandez chaque année de remplir un dossier long pour expliquer leurs projets. C’est du non respect, et une perte de temps pour les présidents d’association qui ont autre chose à faire que remplir des dossiers que de toute façon personne à la mairie ne lit!
Subventions d’investissement
Malgré mes sollicitations, je n’ai pas de réponse claire à la question concernant les subventions du Département que vous inscrivez au budget. Vous avez déjà rajouté les subventions supplémentaires qui vous ont été votées depuis mon élection en 2023 par décision modificative, portant ainsi les crédits de subventions départementales sur l’année 2023 à 534 K€.
On voit bien que près de la moitié est en restes à réaliser, ce qui confirme ce que je vous ai dit – vous ne réalisez pas les projets pour lesquels vous demandez des subventions. Vous avez ainsi des subventions pour l’université du temps libre qui datent de 2021 et 2022, alors que le projet n’est même pas démarré en 2024. Vous auriez très bien pu faire des demandes pour d’autres projets à la place, comme par exemple le chemin de Régalette, plutôt que de raconter aux riverains que c’est à cause de moi que vous n’avez pas réalisé les travaux promis de longue date. J’attire aussi votre attention sur le fait que si vous tardez encore, ces subventions deviendront caduques, ce qui serait dommage à la fois pour le travail des équipes du département qui ont instruit les dossiers, celles de mairie qui les ont préparés et surtout les saint-maximinois qui devront financer ça sur leurs impôts.
Concernant l’investissement, on voit que même en 2024 il est encore plombé par vos stades, puisqu’on vote des crédits relatifs aux révisions de prix et avenants sur les marchés de travaux. Quand est-ce que, Monsieur le Maire, vous présenterez enfin un bilan de ce que ce projet a coûté à la ville et comment il a été financé? Les saint-maximinois ont le droit de savoir, parce que c’est leur argent, pas le vôtre. Faites le par respect pour eux, à défaut de le faire par respect des conseillers municipaux qui le demandent depuis plusieurs mois.
Je voudrais aussi souligner, que le Département a voté des subventions pour la rénovation énergétique de l’école Paul Barles dès mon élection l’année dernière, ainsi que pour les rues Denfert Rochereau et Baudin. Il serait temps en effet de faire ces travaux qui sont très attendus.
Je suis interpellée par le peu d’investissement pour la sécurité – 14 000€, soit même pas un euro par an par habitant. C’est un sujet qu’il faut prendre à bras le corps et notre police municipale mérite d’être équipée et aidée dans ses missions par les nombreuses technologies qui permettent aujourd’hui à faciliter leur et rendre plus efficace leur travail.
Pour conclure votre rapport, vous annoncez de nouvelles ventes de terrains à l’étude. Vous comptez dilapider tout le patrimoine foncier de la commune avant la fin de votre mandat, Monsieur Decanis?
Mesdames et messieurs les conseillers, une raison de plus de voter contre ce budget afin de mettre Monsieur Decanis hors d’état de nuire dès aujourd’hui!
Proposition de révision allégée du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Ceci, afin de transformer en zone commerciale une zone agricole protégée. La délibération a été adoptée avec 16 voix pour, 15 contre et deux abstentions. Il s’agit de la zone Garnier, où se situe la Cave Cantarelle. Une enquête d’utilité publique sera ouverte et il faudra recueillir les avis favorables de la Chambre d’Agriculture, la Chambre du commerce et la Chambre des métiers, du Préfet, des Présidents du conseil Départemental et régional, le Président de la communauté d’agglomération et du Président du Syndicat mixte Provence verte Verdon.
Comme à son habitude, Monsieur le Maire n’a pas respecté la loi. Alors que plus du tiers des conseillers municipaux ont demandé l’inscription à l’ordre du jour d’une délibération concernant la Croisée des Arts, qui est systématiquement fermée et compromet les activités culturelles qu’elle accueille et d’une motion pour exprimer notre souhait de rester dans la communauté d’agglomération de la Provence verte, il a refusé de le faire.
Autre information importante: les « félons » ont retrouvé leurs délégations et leurs indemnités avant le vote du budget.